AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Passer l'hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
ines
Admin
avatar

Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Passer l'hiver   Sam 2 Juin - 22:35

T’es-tu déjà demandé comment les animaux faisaient pour passer l’hiver ?

Pendant que toi, tu es bien au chaud dans ton école ou dans ta maison, les animaux doivent affronter un climat rude. Pluie, vent, neige, gel, autant de problèmes qu’ils doivent surmonter pour survivre. Alors, comment s’organisent-ils ?

Tout dépend des espèces !

Les hivernants

Certains animaux affrontent l’hiver. Ils restent actifs chez nous et tentent de résister à ce climat désagréable et, parfois, mortel. Beaucoup d’entre eux ne résisteront d’ailleurs pas et mourront de froid, de faim, de soif ou touché par une quelconque maladie. Parmi les espèces qui passent l’hiver chez nous tout en restant actif, on trouve le rougegorge, les mésanges, le pinson, la buse, le faucon crécerelle, la chouette hulotte, le lièvre ou encore le renard. Beaucoup d’espèces, donc.

Pour être sûr de trouver assez de nourriture durant l’hiver, certains animaux font des provisions durant l’automne et les cachent à divers endroits. C’est le cas, par exemple, de l’écureuil et du geai des chênes.

En ce qui concerne les oiseaux, les individus nichant chez nous sont souvent rejoints en hiver par d’autres venant des pays nordiques. Il y a donc plus de buses, de mésanges et de rougegorges chez nous en hiver qu’en été.

Tu peux aider ces animaux en mettant de l’eau et de la nourriture à leur disposition. Cela te permettra en plus de pouvoir les observer d’un peu plus près (voir le nourrissage hivernal).

Les animaux qui passent l’hiver chez nous en restant actifs sont appelés des hivernants.

Les hibernants

D’autres animaux restent également chez nous mais ne pourraient pas supporter de rester actif pendant l’hiver. Il s’agit surtout d’insectivores qui ne trouvent plus de nourriture une fois la mauvaise saison venue.

Alors, ils vont s’endormir lentement, le rythme de leur cœur et la température de leur corps baissant considérablement.

Mais comment font-ils sans manger ? Et bien leur corps va tout simplement puiser dans leur réserve de graisse. Il est donc fort important pour eux de bien se nourrir juste avant l’hiver pour avoir une réserve de graisse suffisante.

Ils doivent également trouver un abri sûr, où la température est assez stable. Le crapaud commun va s’enfoncer dans la terre ; le hérisson va se glisser sous un tas de feuilles ou de branchages ; la chauve-souris va trouver une grotte ; la marmotte va s’enfoncer dans son terrier.

Ces animaux vont donc hiberner. Ce sont des hibernants.

Les migrateurs

D’autres espèces, particulièrement des oiseaux, décident de ne pas rester ici et entament une migration. Certains descendent de quelques centaines de kilomètres vers le Sud pour aller hiverner en France ou en Espagne. D’autres, comme les hirondelles ou les jeunes cigognes, partent beaucoup plus loin en Afrique.

Il s’agit ici également surtout d’espèces insectivores qui ne parviennent pas à trouver leur nourriture en hiver. Quelques exemples ? La bondrée apivore, le pouillot véloce, le martinet noir, le coucou,

On les appelle des oiseaux migrateurs

Si tu leur fournis de la nourriture en hiver, tu pourras observer quelques oiseaux migrateurs qui feront une halte dans ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://delire.forumgratuit.org
 
Passer l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Adam, Olivier] Passer l'hiver
» [AIDE] Bug heure dété / d'hiver
» Confiture de pastèque (ou melon d'hiver)
» Toutes les activitees de cet hiver 2010-2011
» [REQUETE] changer le sens de Rotation (passer de +90° à 270°)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Parlons :: La nature et les animaux-
Sauter vers: