Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le chat sait ronronner et pas moi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ines
Admin
ines


Nombre de messages : 161
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2007

Pourquoi le chat sait ronronner et pas moi ? Empty
MessageSujet: Pourquoi le chat sait ronronner et pas moi ?   Pourquoi le chat sait ronronner et pas moi ? Smilie12Sam 2 Juin - 22:29

Pourquoi le chat sait ronronner et pas moi ?
Pourquoi le chat sait ronronner et pas moi ? Chat_52a

Du chat au tigre, en passant par le puma, le lion ou le léopard, tous félins ronronnent. Mais pour ces derniers il faut nous croire sur parole, car peu nombreux sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir entendu ronronner un gros chat à rayures de 250 kilos et d'être encore capable de le raconter.


Une fois n'est pas coutume, le pourquoi semble plus clair que le comment. Les hypothèses avancées à ce jour indiquent que le mécanisme du ronronnement pourrait être provoqué par :
- La vibration des cordes vocales lors de la contraction très rapide des muscles du larynx et du diaphragme ;
- L'amplification par les cavités respiratoires (bronches, trachés, cavités des sinus) de la circulation sanguine dans la veine cave qui traverse le diaphragme ;
- La présence de deux organes vibratoires situés derrière les cordes vocales au niveau du larynx.
Si la première version à les faveurs des scientifiques le mystère reste à éclaircir.

Concernant les raisons, il semble que le ronronnement soit une transposition physique de certaines émotions, et particulièrement l'expression du contentement mais aussi d'un stress comme la

souffrance. Ces deux émotions pourtant contradictoires provoquent la même réaction qui doit donc être interprété avec circonspection.
Il apparaît que le ronronnement modifie le métabolisme du chat en provoquant l'apparition de substance calmantes pour son organisme. Cette disposition expliquerait qu'un animal à l'agonie ou qu'une mère qui met bas ronronne pour apaiser sa douleur.

Ce comportement a aussi un rôle social et de communication entre les individus, les relations de dominé-dominant se traduisent par les ronronnements du plus faible qui signifie ainsi sa soumission. Les chatons interprètent le ronronnement de leur mère comme une invitation à la tétée. Enfin lorsqu'un chat à de bonnes dispositions envers vous il met en route son petit moteur et c'est parti pour une séance de caresses.

Alors pourquoi eux et pas nous ? Et bien c'est certainement parce que pour exprimer des émotions si eux ronronnent, nous nous pouvons parler…
Revenir en haut Aller en bas
https://delire.forumgratuit.org
 
Pourquoi le chat sait ronronner et pas moi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi mon chat mange-t-il parfois de l'herbe ?
» Le chat mal polie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Parlons :: La nature et les animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser