Pourquoi le chat sait ronronner et pas moi ?
Du chat au tigre, en passant par le puma, le lion ou le léopard, tous félins ronronnent. Mais pour ces derniers il faut nous croire sur parole, car peu nombreux sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir entendu ronronner un gros chat à rayures de 250 kilos et d'être encore capable de le raconter.
Une fois n'est pas coutume, le pourquoi semble plus clair que le comment. Les hypothèses avancées à ce jour indiquent que le mécanisme du ronronnement pourrait être provoqué par :
- La vibration des cordes vocales lors de la contraction très rapide des muscles du larynx et du diaphragme ;
- L'amplification par les cavités respiratoires (bronches, trachés, cavités des sinus) de la circulation sanguine dans la veine cave qui traverse le diaphragme ;
- La présence de deux organes vibratoires situés derrière les cordes vocales au niveau du larynx.
Si la première version à les faveurs des scientifiques le mystère reste à éclaircir.
Concernant les raisons, il semble que le ronronnement soit une transposition physique de certaines émotions, et particulièrement l'expression du contentement mais aussi d'un stress comme la
souffrance. Ces deux émotions pourtant contradictoires provoquent la même réaction qui doit donc être interprété avec circonspection.
Il apparaît que le ronronnement modifie le métabolisme du chat en provoquant l'apparition de substance calmantes pour son organisme. Cette disposition expliquerait qu'un animal à l'agonie ou qu'une mère qui met bas ronronne pour apaiser sa douleur.
Ce comportement a aussi un rôle social et de communication entre les individus, les relations de dominé-dominant se traduisent par les ronronnements du plus faible qui signifie ainsi sa soumission. Les chatons interprètent le ronronnement de leur mère comme une invitation à la tétée. Enfin lorsqu'un chat à de bonnes dispositions envers vous il met en route son petit moteur et c'est parti pour une séance de caresses.
Alors pourquoi eux et pas nous ? Et bien c'est certainement parce que pour exprimer des émotions si eux ronronnent, nous nous pouvons parler…